Infos en direct
Cuba a informé les compagnies aériennes d'une absence de kérosène à partir de lundi minuit (compagnie européenne)Australie: le président israélien se recueille sur les lieux du massacre de Bondi BeachLa Bourse de Tokyo bondit de 2,6% après le triomphe électoral de Takaichi, grimpe à un nouveau sommetLégislatives au Japon: Trump souhaite un "grand succès" à la Première ministre et à son programme conservateurTrump affirme qu'il accueillera Xi Jinping à la Maison Blanche vers "la fin de l'année"La voix du Portugal en soutien de "valeurs européennes communes" reste "forte", salue von der LeyenJO: les Etats-Unis sacrés champions olympiques par équipe pour la deuxième fois de suitePrésidentielle au Portugal : Macron félicite Seguro pour sa victoire, appelle à "renforcer les liens" entre les deux ...Foot: le Paris SG pulvérise l'OM dans le Classique 5-0 et reprend à Lens la tête de la Ligue 1Le Mexique annonce le départ de deux bateaux d'aide humanitaire vers Cuba  Israël lance plusieurs frappes aériennes ciblant des positions du HezbollahLa Finul confirme la mise en œuvre du plan de désarmement de l’arméeRaid israélien au Liban-Sud : un mort du HezbollahJoseph Aoun en Espagne : armée, Finul et stabilité régionale au cœur des discussionsRésolution de l’AIEA : l’Iran accuse des pays occidentaux de chercher l’«escalade»Zelensky se concerte avec ses alliés européens sur le plan américainTrump et MBS scellent des accords colossauxAu moins cinq morts dans un séisme au BangladeshAïd el-Fitr sous tension dans la région

Vendredis sans viande: une tradition catholique anti-réchauffement

Vendredis sans viande: une tradition catholique anti-réchauffement
Des chercheurs britanniques ont affirmé dans une étude ce mardi que la tradition chrétienne de ne pas manger de viande le vendredi pourrait aider à lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Les catholiques pourraient contribuer davantage à la baisse des émissions mondiales de gaz à effet de serre en reprenant l'habitude de ne pas manger de viande le vendredi, selon une étude publiée mardi par des chercheurs britanniques.

Avec plus d'un milliard de catholiques dans le monde, l'Eglise catholique "est très bien placée" pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, estime Shaun Larcom, chercheur en économie de l'agriculture à l'université de Cambridge et coordonnateur de l'étude, cité dans un communiqué.

Son équipe a évalué l'impact d'un appel lancé en 2011 par les églises d'Angleterre et du Pays de Galles à leurs fidèles pour qu'ils s'abstiennent de manger de la viande le vendredi.

Si seulement un peu plus d'un quart des catholiques ont suivi cet appel - en arrêtant ou réduisant leur consommation de protéines animales le vendredi - cela a permis d'éviter l'émission de 55.000 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent des émissions évitées si 82.000 personnes de moins prenaient un vol Londres-New-York au cours d'une année.

Une tradition chrétienne veut que les fidèles ne mangent pas de viande le vendredi (AFP)

 

 


"Si le pape réinstaurait l'obligation de ne pas manger de viande le vendredi au niveau mondial, cela constituerait une source majeure et peu chère de réduction des émissions" de gaz à effet de serre, et cela "même si une minorité de catholiques se pliaient à l'injonction", indique Shaun Larcom.

Le pape François a enjoint à plusieurs reprises les dirigeants mondiaux d'agir rapidement contre le réchauffement climatique, rappelle-t-il.

L'élevage destiné à la production de viande représente plus de 14% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Le fait de ne pas manger de viande le vendredi en mémoire du sacrifice du Christ - crucifié un vendredi - est l'une des plus anciennes traditions chrétiennes, le poisson remplaçant alors souvent la viande comme source de protéine. Mais ce n'est plus une obligation depuis les années 1960, sauf pendant la période du Carême précédent Pâques.

Les chercheurs rappellent dans leur étude que l'importance de cette pratique aux Etats-Unis a conduit la chaine de restaurants McDonald's à créer en 1962 un burger au poisson à côté des traditionnels burgers à la viande.

L'étude britannique a été publiée sur le Social Science Research Network, un site de prépublications d'articles scientifiques.

Avec AFP

Lire aussi

🌙 ☀️

Connectez-vous à votre compte Ici Beyrouth.

Tous les champs sont obligatoires.

Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Ici Beyrouth pour ajouter et conserver vos favoris.

Tous les champs sont obligatoires.

x Au moins 12 caractères x Une majuscule x Une minuscule x Un chiffre

Connectez-vous à votre compte Ici Beyrouth.

Tous les champs sont obligatoires.

Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Ici Beyrouth pour ajouter et conserver vos favoris.

Tous les champs sont obligatoires.

x Au moins 12 caractères x Une majuscule x Une minuscule x Un chiffre